Login: | |
Password: | |
Reflux gastro-oesophagien | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Toux chronique Brûlant, pyrosis Insomnies Otites à répétition Régurgitations Pleurs, irritabilité | Bronchites chroniques Oesophagite Anémie chronique Cassure courbe pondérale |
est le passage d’acide ou de nourriture de l’estomac vers l’œsophage ou la bouche.
Le pH est une échelle de mesure acide-base. Notre estomac contient du suc gastrique qui est fortement acide. L’estomac est normalement fait pour résister à cet acide, acide qui est utile à la digestion et à notre défense immunitaire.
Normalement le contenu de l’estomac ne remonte pas dans l’œsophage.
L’œsophage ne supporte pas l’acide, acide qui brûle la muqueuse oesophagienne. On a alors le brûlant ou pyrosis. C’est une douleur située à la base du sternum au milieu du thorax.
Cet acide peut mener à des ulcérations du bas œsophage avec alors des douleurs quasi continues. Ce problème de mauvaise mobilité oesophagienne est parfois associé à des otites fréquentes ou chroniques et des bronchites répétées.
Pour bien évaluer l’importance d’un reflux gastro-oesophagien, il faut savoir si l’œsophage est longtemps et/ou souvent exposé à l’acide gastrique. Il faut donc mesurer le ph oesophagien en continu pendant un certain temps. La norme de mesure de 24 h est utilisée, permettant de savoir ce qui se passe durant le vie quotidienne. On met donc une fine sonde, qui permet de mesurer le ph, dans l’œsophage. Cette manœuvre n’est pas douloureuse. Chez certains enfants très anxieux, on place la sonde sous sédation après avoir un peu endormi l’enfant. La sonde reste en place pendant 24 h et un petit appareil enregistre le ph en continu. Pour placer la sonde il faut être à jeun. |
Le reflux gastro-oesphagien peut donc poser différents porblèmes:
- Brûlant, irritabilité, refus alimentaire
- Toux chronique
- Bronchite chronique
- Otites à répétition
- laryngites
Bien pris en charge,par un chirurgien pédiatrique, c'est une pathologie banale.
Les régurgitations des nourrissons sont cependant parfois dérangeantes pour le bébé et pour son entourage. Il faut adapter la prise en charge à l’âge de l’enfant et à l’importance des symptômes.
Les laits « AR », antirégurgitations, sont souvent très efficaces(Nutrilon AR, Nan AR). Le régime solide arrange beaucoup de choses.
Dans certaines situations, des médicaments comme le motilium peuvent diminuer les régurgitations. Certains anti-acides comme le zantac ou l'oméprazol permetten,t aussi de protéger l'oesophage et les voies respiratoires de l'acidité gastrique.
Les régurgitations disparaissent généralement vers l’âge de 12 à 18 mois.
Le problème peut cependant persister toute la vie, et beaucoup d'adultes souffrent de "brûlant" avec reflux acides dans l'oesophage.
Et les ostéopathes... Le reflux gastro-oesophagien peut être lié à une mauvaise position de certains organes ou nerfs. Tout comme un nerf cervical coincé vous donne un torticoli, un nerf vague mal mis peut donner des régurgitations. Un ostéopathe pédiatrique compétent pourra alors soulager le nourrisson et diminuer les régurgitations.
Chez le plus grand enfant, le problème est beaucoup plus rare, mais aussi plus sérieux. Certains reflux gastro-oesophagiens persistent à vie. Beaucoup d'adultes souffrent de "brûlant".
Les reflux acides peuvent être responsables de toux choniques surtout nocturnes ou matinales.